Les travaux de démolition et d’aménagement d’espaces publics démarrent cet été

Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet d’aménagement de la ZAC Thiais-Orly, l’aménageur EPA ORSA engage les premiers chantiers à Orly dès l’été 2025.

Démolition de bâtiments logistiques

Les travaux de démolition du bâtiment situé au 6 rue des Quinze Arpents se tiendront d’août à novembre 2025. À la place de ce bâtiment, une nouvelle voie piétonne reliant la rue des 15 Arpents à la Cité Jardins sera créée dans le cadre des premiers travaux d’aménagement d’espaces publics. À terme, le site accueillera une école réalisée par la ville d’Orly.

Aménagement des espaces publics

Les travaux d’espaces publics démarreront en octobre 2025 jusqu’en septembre 2026.
Ils permettront :
• La création d’un cheminement piéton, d’environ 7 m de large, généreusement planté de 29 arbres, dont des chênes, peupliers, aulnes et frênes reliant la rue des Quinze Arpents à la Cité Jardins.
• L’aménagement provisoire du trottoir nord de la rue des Quinze Arpents.
• La première phase de travaux d’aménagement du pôle gare avec le prolongement du parvis de la station de métro 14 par la création d’une voie bus provisoire et la mise en circulation de la nouvelle voie technique d’accès au RER.

Consulter la lettre info-travaux


Un chantier à faibles nuisances

Pendant les travaux, des nuisances sonores et visuelles sont à prévoir. Pour assurer la sécurité des riverains et limiter
les nuisances liées au chantier, l’EPA ORSA a établi un plan de fonctionnement du chantier :

  • Des mesures seront mises en place afin de minimiser les émissions de poussières dans les zones résidentielles : démolition par émiettement ou fragmentation, système de brumisation, nettoyage régulier du chantier et des engins, etc.
  • Les chantiers seront sécurisés.

Les travaux interviendront sauf exception du lundi au vendredi, entre 8h et 18h*.

Nous mettons tout en oeuvre pour limiter les nuisances générées par le chantier et une information régulière sera diffusée aux riverains pendant les travaux.

* sauf exception autorisée obligatoirement par la Ville permettant de déroger aux jours et horaires prévus.