Jeudi 8 juin, les villes de Thiais et d’Orly, la SAS Parcs en Scène (CDC Habitat et Linkcity) et l’EPA ORSA, co-aménageurs du site, ont donné le coup d’envoi des travaux de requalification de la zone SENIA, en présence de Martine Laquièze, sous-préfète de l’Haÿ-les-Roses, Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, Jessie Claude, Conseillère Régionale d’Île-de-France, Nicolas TRYZNA, Adjoint au Maire de la Ville de Thiais, Imene Souid, Maire de la Ville d’Orly, Olivier Capitanio, Président de l’EPA ORSA et Président du Conseil du Département du Val-de-Marne.
Sur près de 40 hectares, la zone SENIA se transforme pour répondre aux besoins du #territoire et en s’appuyant sur 2 opérations intercommunales d’envergure : la ZAC Thiais-Orly de l’EPA ORSA et l’opération Parcs en Scène Thiais-Orly de la SAS Parcs en scène.
- Stratégiquement situé entre les villes de Thiais et Orly, ce secteur auparavant dédié aux activités logistiques et industrielles, sera réaménagé en une nouvelle centralité de quartiers mixtes et conservera sa vocation économique.
- Le projet poursuit également l’objectif de réinscrire la #nature au cœur de ce site, aujourd’hui fortement imperméabilisé, et qui sera végétalisé à hauteur de 65% de la ZAC à terme.
- Sur 33,5 hectares, un nouveau quartier sera aménagé autour de la future gare de la ligne 14 à Pont-de-Rungis et regroupera une offre complète de logements, de commerces, d’équipements et de transports.
« Je remercie les maires et salue le rôle essentiel de l’EPA ORSA, qui travaille en étroite collaboration avec eux pour concrétiser leurs projets. Cette opération, démontre que la coopération entre acteurs publics et privés est essentielle pour mener à bien des projets d’une telle envergure, et représentative de nos ambitions pour le département où l’attractivité du territoire est étroitement liée à notre capacité à offrir des quartiers où la transition écologique et la qualité de vie sont pleinement intégrées. » Olivier Capitanio.
« Rien n’aurait été rendu possible sans le lancement de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » en juillet 2016 et par le précieux concours de l’Etat depuis la signature, l’année dernière, du Projet urbain partenarial. » Nicolas Tryzna
« Une nouvelle page d’Orly s’ouvre devant nous. Ensemble, nous l’écrirons pour le bien vivre des Orlysiens, pour répondre à leurs besoins, pour une ville d’Orly humaine et solidaire. D’ici 5 à 10 ans, dans ce nouveau quartier de ville, évolueront de nouveaux habitants qui, à leur tour, vivront leur ville. » Imene Souid